Comment choisir ses études/sa formation après la rhéto ?

Catégorie

Actualité

Thématique

Allocations familiales

Publication

27/07/2020

Ça y est ! Votre enfant va bientôt jouer dans la cour des grands. Fini la rhéto et bonjour la vie estudiantine ou pas !

Choisir, un premier pas !

 

Votre enfant vient de terminer ses études secondaires et il se pose beaucoup de questions sur son avenir ? Va-t-il faire le choix de suivre :

  • l’enseignement supérieur 
  • une formation professionnelle 

Ou encore va-t-il arrêter ses études et commencer à chercher un travail ?

 

Sachez que votre enfant n’est pas tout seul à faire ce choix difficile. De nombreuses aides en Belgique existent pour guider votre enfant dans ce choix parfois cornélien.

 

Un entretien d’orientation

 

Proposez à votre enfant de suivre ce genre d’activité. Cela lui permettra d’y voir plus clair.

Astuce : le Siep en organise pendant l’été.

 

Les cours préparatoires

 

De nombreuses universités en organisent durant le mois d’août. Point positif ? Il permet aux jeunes de découvrir certains cours, de se familiariser avec l’environnement. Grâce à ces quelques heures de cours durant l’été, votre enfant sera conforté dans sa décision ou au contraire, il changera vite fait bien fait avant la rentrée.

 

Il n’y a pas que la médecine ou le droit !

 

Un champ infini de possibilité existe. Faites lui découvrir toutes les possibilités. Une multitude de formations donnent accès à de chouettes métiers et de belles carrières. Voici quelques tuyaux :

 

Des études proches de la maison svp ! Pour trouver les universités/hautes écoles dans un rayon proche de votre domicile, cliquez ici.

 

Petite pause pendant un an !

 

Votre enfant n’est pas encore prêt à faire le grand saut ? Il souhaite encore un peu s’amuser ? Se découvrir ?

Un an pour apprendre une langue, travailler à l’étranger ou faire des formations à coté d’un petit job, sont des choix tout à fait valides.

 

  • Le bureau International Jeunesse permet aux jeunes qui le souhaitent de partir à l’étranger avec un projet bien préparé.
  • Le plan Marshall qui permet aux jeunes d’apprendre l’anglais, le néerlandais ou l’allemand. Petite astuce : le Forem prévoit des bourses en fonction de vos revenus et de la durée du séjour. NB : les dossiers de candidature doivent être remis un peu avant les grandes vacances.

 

Tomber c’est pour mieux se relever.

 

En début d’année votre enfant se rend compte qu’il a fait le mauvais choix ! Pas de panique. Vous avez jusqu’au 15 février pour réorienter votre enfant et choisir une autre formation/étude/etc.

 

En Wallonie, de nombreuses institutions organisent des cycles spécialement dédiés à la réorientation :

À chaque étape de votre vie, Camille est là pour vous guider et vous renseigner sur les allocations familiales.

Que votre jeune prenne un job étudiant, interrompe ses études, décide d’entreprendre un projet perso ou encore choisisse de devenir indépendant : n’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’impact sur vos allocations familiales.