Nouveau fonctionnement pour les Caisses d'allocations familiales

Catégorie

Actualité

Thématique

Allocations familiales

Publication

13/11/2018

Le 1er janvier 2019, les Caisses d’allocations familiales seront régionalisées. Cela signifie qu’elles ne relèveront plus des compétences de l’État fédéral. Chaque région gèrera les allocations familiales versées aux enfants qui sont domiciliés sur son territoire.

Régionalisation

La Wallonie, la Flandre, Bruxelles et la Communauté germanophone gèreront leurs allocations familiales. Les trois premières feront appel à plusieurs Caisses. Petite particularité pour la quatrième : les allocations des enfants habitant dans les communes germanophones seront directement versées par le ministère (département Famille et Affaires sociales). Comment savoir quelle région sera compétente pour les allocations familiales de votre enfant ? Il suffit de regarder où il est domicilié !  

Choisir sa Caisse d’allocations familiales ?

Vous attendez votre premier enfant en 2019 ? Félicitations pour cet heureux évènement ! Vous pouvez choisir votre Caisse. Comment faire ? Choisissez celle qui vous plaît parmi celles disponibles dans votre région et remplissez une demande d’allocation de naissance. Aucune démarche de votre employeur n’est nécessaire, aucun assujettissement à la sécurité sociale n’est requis. Et oui, ce système vieillot et compliqué est terminé !

Vous avez déjà des enfants et souhaitez changer de Caisse d’allocations familiales ? Un peu de patience, vous devrez attendre 2021 pour choisir votre Caisse et, pourquoi pas, bénéficier des services de Camille, l’alliée des familles !

Camille s’occupe de vos allocations familiales ?

Vous l’avez compris, c’est désormais le domicile de votre enfant qui permettra de savoir quelle région est compétente pour le paiement de ses allocations familiales. Camille étant une Caisse wallonne, si vos enfants sont domiciliés en Wallonie, rien ne change pour vous.

Votre enfant habite Bruxelles ? Pas d’inquiétude, votre dossier sera automatiquement transféré dans la Caisse d’allocations familiales Brussels Family.
Votre famille réside en Flandre ? Camille s’occupe de tout et enverra votre dossier à My Family, qui le prendra en charge, en toute simplicité !

Une question ? Une hésitation ? N'hésitez pas à contacter votre conseiller.