Comment demander les allocations familiales ?

Comment demander les allocations familiales si elles ne sont pas encore versées ? Quand seront-elles payées ? A qui ?

Naissance d'un enfant

Si vous avez déjà demandé l'allocation de naissance ou la prime d'adoption de votre enfant, vous devez simplement nous renvoyer l'attestation spéciale de naissance délivrée par la commune. Nous ne chargeons du reste.

Accueil d'un enfant

Pour ouvrir le droit aux allocations familiales pour un enfant dont vous n'êtes pas le parents, vous devez avoir un lien de parenté ou d’alliance suffisant (du premier au troisième degré) ou former un ménage de fait avec une personne qui a un lien de parenté suffisant.

Pour introduire votre demande, complétez le document suivant et transmettez-le nous dès que possible.

Si l’enfant qui arrive dans votre ménage fait l’objet d’un placement, le droit doit être ouvert par la personne qui est désignée dans la décision. 

Paiement des allocations familiales 

Habituellement, c’est la mère qui reçoit les allocations familiales. Si elle n'élève pas l'enfant elle-même, elles seront versées à la personne en charge de l’éducation de l’enfant.

Il existe toutefois des exceptions à ces principes de base. En effet, la situation familiale influence également la désignation de  l’allocataire

Les allocations familiales sont dues dès le mois qui suit celui de la naissance et sont payées à terme échu aux environs du 8 du mois. 

Exemple : la naissance survient le 3 janvier. Les allocations familiales sont dues dès le mois de février et le paiement parviendra aux environs du 08 mars.

Fermer la fenêtre