Paiement sur compte : la procédure de demande est simplifiée

Le paiement des prestations familiales

Il existe des règles strictes en matière de paiement des prestations familiales.

En effet, celles-ci sont obligatoirement payées à l'allocataire (généralement la mère) par :

  • chèque circulaire
  • virement sur un compte courant/compte à vue

Le paiement sur un compte présente évidemment beaucoup plus d'avantages que le paiement par chèque circulaire : simple, sûr et gratuit.

Procédure simplifiée

L'organisme de tutelle des Caisses d'allocations familiales (FAMIFED) et la Fédération belge du secteur financier (FEBELFIN) ont conclu un accord pour encore faciliter la vie des familles.

En effet, jusqu'ici, lorsqu'un allocataire voulait que ses prestations familiales soient versées sur un compte, il devait compléter un document ( modèle W (233 Kb)) qu'il devait ensuite transmettre à sa banque pour qu'elle confirme que l'allocataire était bien le titulaire du compte.

Désormais, les Caisses d'allocations familiales pourront vérifier de manière électronique que l'allocataire est bien titulaire du compte renseigné sur le formulaire de demande ( modèle W-FEBELFIN (218 Kb)).

L'allocataire ne doit donc plus demander à la banque de compléter un formulaire.

Banques ayant conclu la convention FEBELFIN

Cette procédure est uniquement valable pour les comptes appartenant à une banque ayant signé la convention FEBELFIN :

  • AXA Bank Europe
  • Argenta Spaarbank
  • Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
  • Banque Degroof
  • Banque CPH
  • BELFIUS Banque
  • BNP Paribas Fortis
  • CBC Banque et Assurances
  • Crelan
  • Delta Lloyd Bank
  • Europabank
  • ING Belgique
  • KBC Bank
  • Record Bank
  • Volksdepositokas Spaarbank (VDK Spaarbank)

Si vous possédez un compte au sein d'une banque qui n'est pas reprise dans cette liste, vous restez dans l'ancien système et devez demander à votre banque de compléter la 2ème partie du document Modèle W (NON FEBELFIN) (233 Kb).

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