L'allocation de naissance

Bébé arrive ? Félicitations !

Pour vous aider à accueillir bébé comme il se doit, vous avez droit à une allocation de naissance.

Perdu dans les démarches ? Suivez le guide....

Recevez votre allocationde naissance dès le 7è mois de grossesse

Qui fait quoi ?

L'allocataire fait la demande d'allocation de naissance. Elle est accordée aux mêmes conditions que celles fixées pour les allocations familiales.

Cependant, l’allocation de naissance n’est pas exportable vers la France et le Grand-Duché de Luxembourg. Elle peut être payée dans les autres pays à la condition qu’il n’existe pas de droit équivalent dans le pays de résidence.

Elle est toujours payée à la (future) maman qui choisit le mode de paiement ( virement sur un compte  ou chèque circulaire).

Les démarches

La demande peut être introduite à partir du sixième mois de grossesse. La prescription est de cinq ans après la naissance de l’enfant.

Si vous n'avez pas encore de dossier, le plus simple est de compléter notre formulaire en ligne  et d'y joindre un certificat médical (avant la naissance) ou l'attestation spéciale délivrée par l’administration communale (après la naissance). 

Si vous avez déjà un dossier pour un autre enfant, transmettez-nous certificat médical rédigé après le 5e mois de grossesse et précisant la date prévue de l’accouchement.

Le paiement

L'allocation de naissance est payable à partir du 2e mois qui précède la date prévue d’accouchement. Après la naissance, elle est payable dans les limites de la prescription quinquennale.

Pour tout enfant né après le 31/12/2019, en Région wallonne, il n’existe plus qu’un seul montant pour l’allocation de naissance. Chaque enfant a droit à 1.100 €.

Et donc logiquement, en cas de naissances multiples, le montant payé sera de 1.100 € multipliés par le nombre d’enfants.

Pour les enfants nés avant le 01/01/2020, n’hésitez pas à  nous contacter si vous voulez des informations.