Bébé zéro déchet

Catégorie

Actualité

Publication

26/04/2019

Votre bébé arrive et vous êtes déjà en train de préparer son petit nid ? Vous hésitez entre les plumes d’oie, le coton bio ou la facilité d’un magasin suédois ? 1001 possibilités et autant de rêves s’offrent à vous pour accueillir votre enfant. Mais comment le faire tout en préservant la planète ? De plus en plus de parents se posent la question…

Au fond, au début de sa vie, un bébé n’a pas besoin de grand-chose. De l’amour, du lait chaud, de quoi dormir et se sentir propre sont les grands basiques. Camille vous file deux trois astuces qui feront du bien à votre empreinte carbone… et à votre porte-monnaie.

Au quotidien

Prenons les vêtements par exemple. S’il y a bien quelque chose qui ne s’use pas, ce sont les tenues pour bébé ! Dites oui aux ventes et sites de seconde main. Certains habits n’ont même jamais été portés. Camille organise d’ailleurs une bourse spécialement dédiée aux vêtements, articles et jouets 0-12 ans le 26 mai prochain. Venez y faire un tour !

Faites appel à votre famille et à vos amis, ils ont peut-être des objets de puériculture à vous prêter et seront heureux de désencombrer leurs armoires. Vous n’êtes pas non plus obligé de vider vos économies dans du matériel de transition, votre bout de chou grandira à vue d’œil ! Pour ça, pensez aux meubles évolutifs et à la location. Pour quelques euros, vous pouvez louer un lit de cododo, un siège auto… Super pratique si l’usage est ponctuel ou quand on préfère limiter les dépenses pour un enfant unique. Ce concept existe aussi pour les fans de jeux avec des box de jouets à louer et à renouveler mensuellement. De quoi ne jamais se lasser et éviter les flops.

Dans la salle de bain

Une astuce pour avoir des poubelles plus légères ? Adoptez les produits solides sans emballages et les lingettes lavables. Elles sont très pratiques en grand format pour débarbouiller un loustic qui apprend à manger tout seul. Vous pouvez même en fabriquer avec d’anciens tissus. Un bon plan valable pour toute la famille : pourquoi pas en créer aussi pour se laver le visage ou se démaquiller au quotidien ?

Le liniment est une lotion pour le change. Elle hydrate la peau de bébé et empêche l’apparition d’un érythème fessier. Pour minimiser les déchets, vous pouvez l’acheter dans un grand contenant plutôt que multiplier les flacons. Saviez-vous que vous pouviez aussi la faire vous-même ? Camille organise justement un atelier sur le sujet le 26 mai prochain. Aucune raison de le manquer, c’est gratuit !

Et les couches lavables, vous connaissez ? OK… peut-être souhaiteriez-vous tester avant de vous lancer. Certaines marques organisent des sessions d’information ou proposent des kits de 20 couches à louer, pour voir si ça vous convient… ou si vous préférez passez votre tour.

Dans la cuisine

Bébé n’est pas difficile. Ce qui lui plaît ? Du lait. Pour diminuer les déchets, vous pouvez choisir des biberons en verre. Pour les boîtes de lait en poudre, vous pouvez les recycler ou les transformer. Plein de bricolages existent afin de leur donner une seconde vie.

Et pour les plus grands ? Pensez aux boîtes à tartines, aux gourdes et aux couverts lavables pour les lunchs. Il existe même des films alimentaires réutilisables dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Dans tous les cas, faites des choix qui conviennent à votre mode de vie et à votre enfant. Cette période est pleine de changements. Ne vous rajoutez pas trop de contraintes et, surtout, faites-vous confiance !