Paiement sur compte : la procédure de demande est simplifiée

Pour le versement des allocations familiales, lors d’un changement de banque ou d’allocataire, Camille réalise une vérification auprès de votre banque via le flux électronique Febelfin. Elle s’assure ainsi que l’allocataire est bien titulaire ou cotitulaire du compte.

Cependant, toutes les banques ne travaillent pas avec ce flux ou il peut arriver que certains problèmes techniques vous obligent à vous rendre à votre banque pour obtenir une attestation à nous renvoyer.

Actuellement, au vu de la crise sanitaire que traverse notre pays, les agences bancaires sont fermées. Cette attestation ne peut donc pas être obtenue.

Camille s'adapte face à la situation !

Remplissez le  modèle W  (588 Kb)  et envoyez-nous le document complété ainsi qu'une photo recto/verso de votre carte bancaire. Camille versera le paiement des allocations sur le compte bancaire mentionné par l'allocataire sur base de cette copie. 

Le paiement des prestations familiales

Il existe des règles strictes en matière de paiement des prestations familiales.

En effet, celles-ci sont obligatoirement payées à l'allocataire (généralement la mère) par :

  • chèque circulaire
  • virement sur un compte courant/compte à vue

Le paiement sur un compte présente évidemment beaucoup plus d'avantages que le paiement par chèque circulaire : simple, sûr et gratuit.

Procédure simplifiée

L'organisme de tutelle des Caisses d'allocations familiales (FAMIFED) et la Fédération belge du secteur financier (FEBELFIN) ont conclu un accord pour encore faciliter la vie des familles.

En effet, jusqu'ici, lorsqu'un allocataire voulait que ses prestations familiales soient versées sur un compte, il devait compléter un document (modèle W) qu'il devait ensuite transmettre à sa banque pour qu'elle confirme que l'allocataire était bien le titulaire du compte.

Désormais, les Caisses d'allocations familiales pourront vérifier de manière électronique que l'allocataire est bien titulaire du compte renseigné sur le formulaire de demande ( modèle W-FEBELFIN).

L'allocataire ne doit donc plus demander à la banque de compléter un formulaire.

Banques ayant conclu la convention FEBELFIN

Cette procédure est uniquement valable pour les comptes appartenant à une banque ayant signé la convention FEBELFIN :

  • AXA Bank Europe
  • Argenta Spaarbank
  • Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
  • Banque Degroof
  • Banque CPH
  • BELFIUS Banque
  • BNP Paribas Fortis
  • CBC Banque et Assurances
  • Crelan
  • Delta Lloyd Bank
  • Europabank
  • ING Belgique
  • KBC Bank
  • Record Bank
  • Volksdepositokas Spaarbank (VDK Spaarbank)

Si vous possédez un compte au sein d'une banque qui n'est pas reprise dans cette liste, vous restez dans l'ancien système et devez demander à votre banque de compléter la 2ème partie du document Modèle W (NON FEBELFIN).