Les familles wallonnes et l’année 2020

Catégorie

Actualité

Publication

09/12/2020

Après une année marquée par l'épidémie de Covid-19 et chamboulée à plusieurs niveaux, Camille souhaitait prendre de vos nouvelles et faire le point avec vous sur cette année 2020 qui restera dans nos mémoires.

 

Camille à l'écoute des familles

Comment vous sentez-vous après une année bien compliquée ?

Où allez-vous faire vos achats pour les cadeaux de fin d’année ?

Quels sont vos plans pour les réveillons ?

Comment abordez-vous 2021 ?

Souhaitez-vous faire vacciner votre famille ?

 Vous avez été plus de 2.600 familles à répondre à notre enquête et nous vous en remercions.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ?   

  • 3 parents sur 4 se disent fatigués en cette fin d’année 2020 et 62% sont stressés. Près d’un parent sur cinq se sent seul.
  • concernant les enfants, les parents déclarent que 44% d’entre eux sont stressés, 33% sont fatigués, 31% ne se rendent pas compte de la situation et 16% sont sereins. Ces chiffres sont moins alarmants que ceux des parents mais restent toutefois assez négatifs.
  • 60% des familles garderont un souvenir négatif de cette année 
  • 78% des familles wallonnes déclarent qu’elles vont respecter les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d’année
  • plus d’une famille sur trois pense déjà ne faire vacciner personne lorsque le vaccin sera disponible alors que quatre sur dix ne savent pas. Seule une famille sur dix déclare que toute la famille sera vaccinée et une famille sur dix également pense faire vacciner les personnes à risque uniquement.

Pour les familles pour qui l’année a été négative, c’est le manque de contacts sociaux et de loisirs qui a été le plus difficile à vivre. L’aspect financier vient en 3ème position devant la peur de la maladie qui a été présente chez près d’un parent sur deux.

Pour les familles qui gardent un souvenir plus positif de 2020, c’est surtout le plaisir du temps en famille retrouvé qui pèse dans la balance. Avoir moins de trajets et être plus chez soi a également impacté positivement leur année. Les notions de retour à l’essentiel et de changement de mode de consommation sont aussi évoquées par un parent sur deux.

Vous retrouverez tous les détails de l'enquête dans notre rapport détaillé (1 Mb)

CAMILLE PREND SOIN DE VOUS

Vous vous sentez épuisé.e après cette année ? Vous avez du mal de jongler entre les enfants et le télétravail ou de séparer la vie privée et la vie professionnelle ?

Camille a organisé un Live Facebook avec le CESI pour vous donner des pistes de solutions.

Le replay est disponible sur notre page Facebook.