Arrivée de bébé : les 5 démarches à effectuer après la naissance

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Naissance - 06.09.2024

Arrivée de bébé : les 5 démarches à effectuer après la naissance

 

Après 9 mois d’attente, votre petite merveille est enfin dans vos bras. Quelle joie ! Vous n’avez qu’une envie, profiter pleinement de ces moments de bonheur mais vous devez aussi accomplir certaines démarches administratives. Camille vous donne son top 5 de ce qu'il ne faut pas oublier.

 

1. Faire établir la reconnaissance de paternité ou comaternité

A l’arrivée de bébé, une procédure de reconnaissance peut être faite si vous n’êtes pas mariés. La reconnaissance se fait au service de l’état civil de la commune ou chez un notaire. 

Avec le consentement de la maman, la reconnaissance peut avoir lieu :

  • avant la naissance avec une attestation de grossesse rédigée par un médecin et qui mentionne la date présumée de l’accouchement
  • lors de la déclaration de naissance

info Bon à savoir

La reconnaissance anticipée d’un enfant vous permet d’éviter toute formalité supplémentaire après l’accouchement. Elle garantit aussi que le lien de filiation est officiellement établi dès la naissance de l’enfant.

Le témoignage de Sophie

« Nous n’étions pas mariés, alors on a préféré faire la reconnaissance de notre petit Léo pendant la grossesse. C’était simple et rapide, et ça nous a permis de vivre l’accouchement plus sereinement. »

 

2. Déclarer la naissance à la commune

Une fois bébé arrivé, l’hôpital (ou la sage-femme si l’accouchement a eu lieu à domicile) émettra un avis de naissance. Ce document est indispensable pour effectuer la déclaration officielle auprès du service de l’état civil de la commune où votre enfant est né.

Cette déclaration doit être effectuée dans les 15 jours calendrier qui suivent la naissance.

Pensez à emporter avec vous :

  • l’attestation de naissance délivrée par le médecin
  • votre carte d’identité
  • la carte d’identité de la maman (si ce n’est pas elle qui se rend à la commune)
  • le livret de mariage si vous êtes mariés. Si vous n’êtes pas mariés, un acte de reconnaissance est alors établi par l’officier de l’état civil de la commune
Déclarer la naissance de bébé à la commune

L’administration communale vous délivre :

  • un certificat de naissance (c'est-à-dire une copie de l’extrait d’acte de naissance)
  • un document concernant la vaccination obligatoire contre la polio à faire remplir par votre médecin ou le pédiatre et à renvoyer ensuite à l'Administration communale du domicile de l’enfant
  • et deux attestations de naissance :
    • la première attestation est à envoyer à Camille, votre Caisse d’allocations familiales
    • la seconde est à remettre à votre mutualité

Voilà, le tour est joué ! Votre enfant est inscrit au registre de la population et vous recevrez ensuite une convocation pour récupérer ses documents d'identité.

info  Bon à savoir

Certaines administrations communales proposent la déclaration de naissance sur rendez-vous, et la conseillent même vivement afin d'éviter de longues attentes : vérifiez sur le site internet de la commune concernée avant de vous déplacer.

Il est même parfois possible de déclarer la naissance de votre enfant en ligne, tranquillement depuis chez vous. Un chouette gain de temps dans ces moments bien chargés !

 

3. Demander la prime de naissance et les allocations familiales

Bonne nouvelle ! Vous pouvez faire votre demande de prime de naissance dès que vous apprenez votre grossesse. Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour demander votre allocation de naissance.

Un coup de pouce pour accueillir votre mini.

Je demande ma prime de naissance

Cette prime de naissance vous sera payée au plus tôt deux mois avant la date présumée de votre accouchement.

Informez ensuite Camille de l’arrivée de votre bébé en nous envoyant l’attestation de naissance émise par la commune. 

Vous pouvez nous la transmettre par :

  • e-mail à bonjour@Camille.be
  • courrier postal à l’adresse suivante : Chaussée de Marche 637 à 5100 Wierde (Namur)

Un conseiller Camille se chargera de mettre à jour votre dossier. Ensuite, vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois suivant la naissance de votre bébé.

 

Quand demander la prime de naissance ?

Vous pouvez introduire votre demande dès que vous êtes enceinte. Oups ! Bébé est arrivé et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Rassurez-vous ! La demande de cette prime peut se faire en même temps que la demande d’allocations familiales. Joignez-y alors l’attestation spéciale de naissance délivrée par l'administration communale.

info Bon à savoir

Vous avez jusqu'à 5 ans après l'arrivée de bébé pour demander l'allocation de naissance, si vous avez oublié. Pas de panique donc si tout n’est pas prêt dès le départ.

 

Et les allocations familiales dans tout ça ?

Une fois la naissance déclarée chez Camille, votre conseiller des familles se charge de mettre à jour votre dossier. Ensuite, vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois suivant la naissance de votre bébé.

Un exemple concret

Votre mini est né en novembre ? Vous commencez donc à percevoir des allocations familiales dès le mois de décembre. Camille pourra vous les verser pour le 8 janvier au plus tard.

 

L'arrivée de bébé et les allocations familiales

info Bon à savoir

Pour rejoindre une Caisse d’allocations familiales en Wallonie, vous devez être domicilié(e) :

  • en Wallonie
  • ou dans un pays membre de l'Union européenne et exercer une activité professionnelle en Wallonie

Découvrez notre dossier dédié aux conditions d’octroi des allocations familiales pour les familles qui travaillent ou habitent à l'étranger.

 

4. Inscrire votre enfant à la mutualité comme personne à charge

Après la naissance de votre petit bout, informez rapidement votre mutualité en envoyant le document de la commune et en y apposant une vignette.

Sur base de cette attestation, la mutuelle peut régulariser votre dossier selon la date de naissance de votre bébé et le paiement de vos indemnités de repos postnatal pourra être effectué. Cela vous permettra également recevoir le remboursement des premiers soins de votre bébé (consultations pédiatriques, vaccins, etc.).

 

5. Prévenir les bonnes personnes

En plus d’annoncer la naissance à la famille, les amis et les collègues, il y a plusieurs personnes à ne surtout pas oublier de prévenir de cet heureux évènement :

Prévenir votre entourage de l'arrivée de bébé

  • la crèche ou le milieu d’accueil de votre choix : ils pourront ainsi préparer au mieux l’accueil de votre mini
  • votre employeur : pour adapter votre fiche de salaire (ou celle de votre partenaire), vos éventuels avantages…
  • votre assureur : pour inclure votre enfant dans vos contrats (hospitalisation, responsabilité civile, etc.)

Le témoignage de Cédric

« On a failli oublier d’ajouter notre fils à l’assurance hospitalisation. Heureusement qu’on a vérifié à temps, il a dû être hospitalisé pour une jaunisse peu après sa naissance. »

 

En résumé

Bébé est là, et c’est une avalanche d’émotions, de premières fois… mais aussi de démarches à ne pas négliger.

Pour vous aider à y voir plus clair, Camille vous accompagne pas à pas dans ces formalités. N’hésitez pas à consulter notre site ou à contacter nos conseillers si vous avez des questions !

Camille vous souhaite de profiter à fond de ces doux moments en famille.

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