Les jeunes demandeurs d'emploi

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Vos grands enfants - 06.06.2025

Les jeunes demandeurs d'emploi

 

Votre enfant termine ses études et cherche à décrocher son premier emploi ? C’est le début d’une toute nouvelle aventure ! Mais qu’en est-il des allocations familiales dans cette période de transition ? Pas de panique, Camille vous explique tout, étape par étape.

 

Mon enfant débute son stage d’insertion professionnelle

Le stage d’insertion professionnelle désigne la période qui débute au moment de la toute première inscription de votre enfant comme demandeur d'emploi au Forem.

1. Pourquoi s’inscrire comme demandeur d’emploi ?

Pour continuer à bénéficier des allocations familiales jusqu’à 25 ans, votre enfant doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem. Cette inscription marque le début de son stage d’insertion professionnelle.

2. Quand faire cette inscription ?

Le plus tôt possible après l’arrêt (ou la fin) des études. Cela permet d’éviter toute interruption dans le versement des allocations familiales.

3. Quand débute le stage d’insertion ?

Le début de la période de stage d’insertion professionnelle dépend de l’année de naissance de votre enfant. On vous résume tout ici :

Quand débute le stage d'insertion professionnelle ?

Pour les jeunes nés avant le 1er janvier 2001

  • votre enfant arrête ses études avant la fin de l’année scolaire ? ➡️ Le stage commence le lendemain du dernier jour de cours.
  • votre enfant a suivi les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire ? ➡️ Le stage commence le 1er août.
  • votre enfant termine ses études après une seconde session ? ➡️ Le stage commence le lendemain de la dernière épreuve de cette seconde session
  • votre enfant doit rendre son mémoire ou rapport de stage ? ➡️ Le stage débute le premier jour suivant le dépôt du travail de fin d’année diplômante.

Pour les jeunes nés à partir du 1er janvier 2001

Dans tous les cas, son stage d’insertion professionnelle débute le lendemain de son inscription auprès du Forem.

4. Combien de temps dure ce stage ?

Le stage s’étale sur une année (les dimanches sont exclus, ce qui correspond à 310 jours).

Pendant cette période, vous continuez à percevoir les allocations familiales si votre enfant :

  • a moins de 25 ans
  • n’est plus soumis à l’obligation scolaire
  • est bien inscrit au Forem

5. Faut-il prévenir Camille ?

Roulements de tambour… Bonne nouvelle : non, vous ne devez rien faire ! Camille est informée automatiquement de l’inscription de votre enfant au Forem via la Banque Carrefour de la sécurité sociale.

info  Exception

Si votre enfant cesse ses études en cours d’année, vous devez en informer Camille afin de mettre votre dossier en ordre avec l’un de nos conseillers des familles.

 

6. Mon enfant travaille pendant le stage : ça pose problème ?

Pas forcément ! La réglementation diffère à nouveau selon l’année de naissance de votre enfant et des revenus mensuels bruts perçus ou du nombre d’heures prestées sur un trimestre. On vous résume ça juste ici :

  • pour les enfants nés avant le 1er janvier 2001 : si les revenus bruts sont inférieurs à 805,74 € par mois, le droit aux allocations est maintenu.
  • pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2001 : si votre enfant ne travaille pas au-delà de 240 heures par trimestre civil, le droit aux allocations est maintenu.

7. Et après la période de stage ?

Si votre enfant obtient deux évaluations positives, au cours de cette période d’un an, son stage se termine. Cela signifie qu’il peut bénéficier des allocations d’insertion versées par l’ONEM. Les allocations familiales prennent alors fin à ce moment-là.

Allocations d'insertion pour votre enfant

8. Et si le stage est prolongé ?

Au-delà de l’année prévue pour le stage d’insertion professionnelle, votre enfant peut conserver son droit aux allocations familiales :

  • s’il n'a pas obtenu deux évaluations positives du Forem
  • s’il continue d’être évalué régulièrement par le Forem

Par contre, si votre enfant est radié pour cause de refus d’emploi, il ne peut plus bénéficier de ses allocations familiales.

Mon enfant commence à travailler

Félicitations pour ce premier job, votre enfant (qui restera toujours votre grand bébé, on le sait) commence à gagner sa vie ! Mais qui dit revenus professionnels dit aussi fin des allocations familiales.

Mon enfant va avoir 25 ans

Le droit prend automatiquement fin à la fin du mois de son 25e anniversaire, même si le stage d’insertion n’est pas encore terminé.

 

La situation de votre enfant est unique

Chaque situation est unique

Camille le sait : les parcours sont aussi variés que les jeunes eux-mêmes. Si vous avez le moindre doute, une question ou une situation particulière à décrire, contactez votre conseiller de familles.


Camille, toujours à vos côtés

À chaque étape de votre vie, Camille est là pour vous guider et vous renseigner sur les allocations familiales.

Retrouvez dans notre guide, les conseils indispensables à connaitre pour les allocations familiales et les droits en matière de soins de santé de votre enfant selon sa situation : étudiant, en stage, demandeur d'emploi..

Téléchargez toutes ces informations ici ⤵️

Retour à la liste

Besoin d'aide ?