ACTUALITÉ
Allocations familiales - 31.03.2026
Ces derniers jours, plusieurs articles de presse ont évoqué de futurs changements en matière d’allocations familiales en Wallonie. Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement wallon annonce vouloir soutenir davantage certaines familles monoparentales et encourager les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.
Certaines informations relayées sont toutefois partielles, voire erronées. Camille vous aide donc à y voir clair !
Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que plusieurs adaptations sont prévues à partir du 1er juillet 2026.
Leur mise en place est en cours et des précisions devront encore être apportées par les autorités compétentes. Il est donc encore trop tôt pour se prononcer sur toutes les situations individuelles.
Voici néanmoins un premier point sur les principales mesures annoncées :
À partir du 1er juillet 2026, le supplément accordé aux familles monoparentales pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 devrait être harmonisé.
En pratique, cela signifie que les familles concernées recevraient le même montant de supplément, quel que soit le plafond de revenus applicable aujourd’hui. Le montant annoncé est de 25,36 € par enfant.
À l’heure actuelle, dans certaines situations, il est possible de cumuler des allocations liées au handicap à l’âge adulte avec des allocations familiales supplémentaires.
Dès le 1er juillet 2026, cette possibilité de cumul devrait être limitée pour les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans à partir de cette date.
L’objectif annoncé est de déterminer, pour chaque situation, quelle aide est la plus avantageuse. Pour cela, des échanges d’informations auront lieu entre :
À ce stade, les modalités concrètes ne sont pas encore entièrement connues.
À partir du 1er juillet 2026, les jeunes âgés de 21 à 25 ans pourront bénéficier des allocations familiales pendant une durée maximale de 12 mois, s’ils ne sont :
Ce droit débuterait à la fin de la scolarité de l’enfant.
À partir du 1er juillet 2026, un nouveau système d’échange de données devrait également être mis en place pour identifier automatiquement certaines familles pouvant bénéficier d’une réduction sur la taxe de mise en circulation.
Cette mesure viserait notamment certaines familles monoparentales reconnues dans le cadre de la réglementation wallonne. Toutes les situations ne seraient toutefois pas concernées de la même manière.
À ce stade, il est important de rester prudent car toutes les modalités ne sont pas encore connues. Il est encore impossible de confirmer précisément les conséquences pour chaque famille.
Nous suivons l’évolution de ces mesures de près et ne manquerons pas de vous informer dès que des informations plus complètes et définitives seront disponibles.