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Allocations familiales - 05.04.2023
L’annonce du handicap de votre enfant peut faire l’effet d’une bombe dans votre vie. Cela est bien souvent une épreuve difficile à vivre pour la famille et de nombreuses questions se bousculent dans votre tête.
Quelles sont les démarches à effectuer ? La Caisse d'allocations familiales intervient-elle ? Quelles sont les aides octroyées ?
Camille répond à vos interrogations et vous guide dans les démarches à suivre.
Depuis le 1er octobre 2021, c’est l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité) qui est en charge des demandes d’évaluation médicale.
Si votre enfant est reconnu comme étant handicapé ou atteint d’une maladie grave par l’AVIQ, Camille pourra lui verser un supplément d’allocations familiales jusqu’à ses 21 ans.
Ce supplément n’est pas lié aux revenus du ménage. Il varie selon le degré de l’affection.
Ce degré est évalué par le médecin expert de l’AVIQ selon 3 piliers :
C’est un médecin de l’AVIQ qui attribue un certain nombre de points à chaque pilier.
Si votre enfant atteint au moins 4 points dans le 1er pilier ou au moins 6 points dans les 3 piliers réunis, il pourra bénéficier du supplément.
Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qui est regroupé derrière le mot affection. Certains enfants atteints de formes sévères d’allergies ou de TDA/H par exemple peuvent bénéficier d’allocations majorées. Dans le doute, n’hésitez pas à entamer les démarches auprès de votre conseiller pour une demande d’évaluation.
Dans tous les cas, la décision finale appartient à l’AVIQ et votre conseiller ne pourra jamais se prononcer sur le résultat de celle-ci.
C’est à vous, en tant que parents d’introduire la demande en prenant contact avec votre conseiller chez Camille.
Suite à votre sollicitation, votre conseiller introduit pour votre enfant une demande de reconnaissance médicale auprès de l’AVIQ.
Vous recevrez un accusé de réception de la demande avec toutes les étapes à suivre.
Vous pouvez demander de l’aide à votre mutuelle ou à un assistant social de votre commune pour remplir les formulaires.
Par la suite, votre enfant sera invité à un entretien avec le médecin expert de l’AVIQ. C’est lors de cet entretien que le médecin pourra déterminer si l'affection ou le handicap justifie l'octroi d'un supplément d'allocations familiales.
L’AVIQ informe ensuite la famille et Camille de sa décision. Votre conseiller adaptera votre dossier selon la décision de l’AVIQ.
Camille reste à vos côtés et sert de lien entre l’AVIQ et vous. Il est important de savoir que le conseiller de votre famille n’est pas en mesure de déterminer si une affection ou un handicap donnera lieu à l'octroi d'un supplément ou non.
Le traitement de votre dossier par l’AVIQ peut prendre un certain temps et peut être suspendu si des renseignements sont manquants ou fournis tardivement.
Pour plus d’information détaillée concernant les montants octroyés en fonction des piliers, consultez notre dossier spécial.