ACTUALITÉ
Allocations familiales - 30.05.2022
Camille vous explique tout ce qu’il faut savoir si votre famille accueille des ressortissants ukrainiens sous son toit.
L’accueil de ces personnes au sein de votre famille va modifier votre composition de ménage à la commune.
Rassurez-vous, il n’y aura pas d’impact sur le montant de vos allocations familiales. Votre famille continuera à bénéficier du même montant.
Vous ne devez rien faire. Camille sera automatiquement avertie de votre changement de composition de ménage par votre commune.
L’accueil de ces personnes au sein de votre famille va modifier votre composition de ménage à la commune.
En principe, cette modification peut vous faire perdre le bénéfice de vos éventuels suppléments.
Cependant, dans le cas où vous accueillez des ressortissants ukrainiens et que nous disposons de la preuve que ces personnes bénéficient d’une protection temporaire, l’effet de ce changement peut être neutralisé.
Dans ce cas, vous pourrez continuer à bénéficier des suppléments octroyés.
Camille sera automatiquement avertie de votre changement de composition de ménage par votre commune.
Prenez contact le plus rapidement possible avec votre conseiller pour l’avertir de votre changement situation. Nous pourrons mettre à jour votre dossier pour renverser la présomption de ménage de fait .
Après leur enregistrement à la commune de résidence, les ressortissants ukrainiens qui arrivent en Belgique reçoivent une carte de séjour (carte A).
Grâce à la protection temporaire octroyée, les familles ukrainiennes peuvent bénéficier des allocations familiales pendant leur séjour en Belgique.
Pour en faire la demande, il suffit de compléter notre formulaire en ligne. Ensuite, Camille se charge de tout et simplifie au maximum les démarches administratives.
Grâce au statut BIM qui leur est octroyé après inscription auprès de la mutuelle, les réfugiés ukrainiens peuvent bénéficier d'allocations familiales majorées.
Les ressortissants ukrainiens sous protection temporaire (adultes et enfants) peuvent également bénéficier du remboursement des soins de santé (médecin, pharmacie, hôpital…)
Pour cela, ils doivent s’inscrire le plus rapidement possible à une mutuelle.
Rendez-vous sur le site de la Mutualité Chrétienne pour plus d’informations sur la protection santé et les modalités d’inscription.