Ce document concerne les jeunes qui auront 21 ans dans quelques mois.
À partir du mois suivant ses 21 ans, le jeune a droit aux allocations familiales :
Les situations suivantes constituent un obstacle au paiement des prestations familiales :
1. L'activité lucrative du jeune (= activité exercée dans le cadre d'un contrat de travail, d'un statut ou en tant que travailleur indépendant) lorsqu'elle dépasse 240 heures par trimestre.
Ne sont pas prises en compte :
2. Le bénéfice d'une prestation sociale en application d'un régime relatif à la maladie, l'invalidité, aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles, lorsque cette prestation découle d'une activité lucrative non autorisée
3. Le bénéfice d'une prestation sociale en application d'un régime relatif au chômage, ou d'une allocation d'interruption de carrière. Le chômage temporaire ne constitue pas un obstacle.
4. Pour l'enfant bénéficiaire engagé dans une formation de chef d'entreprise ou une formation de coordination et d'encadrement : la perception d'une rémunération brute supérieure à 687,68 € par mois (montant d'application à partir du 1er septembre 2021).
Prévenez immédiatement Camille dès que votre enfant se trouve dans une situation d'obstacle au paiement. Vous éviterez ainsi des retards dans le paiement de vos allocations familiales ou de devoir rembourser des allocations familiales payées indûment.
Remplissez le formulaire n°1 si votre enfant étudie ou suit une formation en Belgique ou à l’étranger.
Si votre enfant n'étudie plus, complétez alors le formulaire n°2 .
Si nous ne disposons pas des informations nécessaires, le paiement des allocations familiales prendra fin à partir des 21 ans de votre enfant.