Camille VOUS
AIDE À
ACCUEILLIR
VOTRE ENFANT .

Demandez votre prime d’adoption

Camille adore les bonnes nouvelles. Et l’arrivée prochaine de votre enfant en est une. Félicitations !

Pour vous aider à accueillir votre enfant, Camille vous offre une prime d'adoption.

Qui demande la prime d’adoption ?

Si vous adoptez à deux, à vous de choisir qui recevra la prime. Sans connaître votre choix, Camille versera la prime d’adoption à la mère adoptive ou au parent le plus âgé en cas de parents du même sexe.

Quand demander la prime ?

Vous pouvez demander la prime d'adoption jusqu'à cinq ans après le dépôt de la requête en adoption ou la signature de l'acte d'adoption.

La demande de prime d’adoption peut être introduite :

  • après le dépôt d’une requête en adoption devant le tribunal compétent (ou après la signature de l’acte d’adoption lorsqu’il s’agit d’une adoption nationale)
  • après le dépôt d’une requête en constatation de l’aptitude à adopter devant le tribunal de la jeunesse s’il s’agit d’une adoption internationale et si la personne à adopter est mineure (ou après la signature d’un acte d’adoption exprimant la volonté du demandeur ou de son conjoint d’adopter un enfant)

Comment demander la prime ?

Rien de plus simple, vous avez déjà tant à faire : complétez le formulaire de demande de prime d'adoption et joignez-y une copie de la requête en adoption, de la requête en constatation de l’aptitude à adopter ou d’un acte d’adoption ainsi qu’une preuve officielle de la date d’arrivée de l’enfant dans votre ménage.

 

 

Comment demander la prime d'adoption ?

Quand la prime est-elle payée ?

Camille verse la prime d'adoption une fois votre enfant accueilli au sein de votre famille.

Le montant de la prime d’adoption s’élève à 1.323,88 € par enfant né avant le 1er janvier 2020 et à 1.122 € pour un enfant né à partir du 1er janvier 2020.

info Une astuce en plus

Camille vous aide également si votre enfant souffre d’une affection ou d’un handicap.

Besoin d'aide ?