Quand les enfants grandissent, l’inquiétude des parents aussi

ACTUALITÉ  

Retour à la liste

Du côté de Camille - 21.08.2025

Quand les enfants grandissent, l’inquiétude des parents aussi

 

« Petits enfants, petits soucis… grands enfants, grands soucis ? »
À en croire notre dernier baromètre, mené auprès de 1.617 parents d’adolescents et de jeunes adultes (15-25 ans), cet adage semble se confirmer. En effet, les résultats révèlent à quel point accompagner ses enfants vers l’âge adulte est une étape exigeante et parfois même éprouvante.

Un stress omniprésent

En moyenne, les parents évaluent leur stress à 6,6 sur 10. Plus de 60% d’entre eux vivent un niveau de stress jugé élevé. Cette pression n’est pas stable : 3 parents sur 4 déclarent qu’elle augmente avec l’âge de leurs enfants, parfois de manière très brutale.

Ce ressenti est perçu comme étant dans la norme par nos répondants. En effet, 84 % considèrent que leur stress est au moins comparable à celui des autres parents, et 27 % se sentent même davantage sous pression que leurs pairs.

Des sources multiples de préoccupations

Les inquiétudes parentales touchent plusieurs domaines :

Inquiétudes des parents de grands enfants

  • Finances : 1 parent sur 2 cite la difficulté à assumer les besoins de ses enfants (frais scolaires, activités, dépenses imprévues)
  • Orientation et avenir : 50 % redoutent les choix d’études et 42 % l’entrée sur le marché du travail
  • Sécurité : 49 % s’inquiètent des sorties et de la conduite, 44 % de l’impact des réseaux sociaux et du cyberharcèlement
  • Santé : 46 % craignent pour le bien-être physique et psychologique de leurs enfants

Derrière ces préoccupations multiples, c’est tout le poids du quotidien qui se fait sentir. La charge mentale des parents de grands enfants est bien réelle et elle appelle à davantage d’écoute et de soutien.

Un climat familial fragilisé

Ce stress ne reste pas cantonné aux parents mais imprègne toute la vie de famille :

  • 91 % des parents reconnaissent qu’il influence leurs relations avec leurs enfants
  • 2 parents sur 3 déclarent qu’il pèse de façon significative sur la qualité des liens

À cela s’ajoute un sentiment de manque de reconnaissance : 84 % jugent que leur charge mentale n’est pas considérée à sa juste mesure, et près de la moitié en ressentent une frustration profonde.

Et si c’était à refaire ?

Interrogés sur leur parcours de parents, leurs réponses traduisent des émotions contrastées :

  • 41 % referaient exactement le même choix
  • 40 % le referaient mais avec des ajustements
  • 12 % hésiteraient
  • et 7 % ne se lanceraient pas à nouveau dans l’aventure

Parmi les changements qu’ils souhaiteraient, plus d’1 parent sur 3 (35 %) cite… le choix d’un autre partenaire. Un chiffre qui interroge en profondeur l’impact de la parentalité sur le couple et les choix de vie à long terme.

D’autres ajustements ressortent également du sondage tels que l’amélioration de la communication (27 %), une meilleure anticipation des finances (26 %) ou encore le fait d’adopter une autre approche éducative (24 %).

Donner une voix aux familles

Derrière ces statistiques, il y a des parents qui font de leur mieux dans une période de vie parfois complexe et pleine d’incertitudes pour leur enfant. La parole des parents doit être entendue et leur rôle pleinement reconnu. Chez Camille, nous soutenons les familles à chaque étape de leur vie et célébrons toutes leurs performances du quotidien, dignes de véritables athlètes.

Téléchargez notre baromètre

Pour découvrir tous les chiffres de ce baromètre, téléchargez le contenu ci-dessous :

Camille à l'écoute des familles

En parler, c’est déjà avancer

Si le stress devient difficile à gérer, rappelez-vous que demander de l’aide est une force. Confiez-vous à une personne proche ou sollicitez un professionnel de santé (médecin traitant, psychologue…) : il pourra vous aider à mieux comprendre et traverser cette période.

Retour à la liste

Besoin d'aide ?