Mes informations de personnalisation
Les suppléments sociaux, un coup de pouce bienvenu pour de nombreuses familles.
La réforme des allocations familiales vient davantage en aide aux familles ayant de faibles revenus. L’octroi du supplément des allocations familiales n’est plus lié au statut socio-professionnel (chômage, maladie, pension …) d’un parent. Ainsi, contrairement au passé, les parents qui travaillent et reçoivent un salaire bas peuvent désormais prétendre à une aide financière supplémentaire.
Votre droit à un supplément social dépend, en effet, des revenus annuels bruts imposables de votre ménage.
Tous les ménages dont le revenu annuel brut imposable (du ménage) ne dépasse pas le seuil de revenus peuvent prétendre à un supplément social.
Camille accorde automatiquement ce supplément sur base des informations reçues du SPF Finances (sur base des déclarations d'impôts) qui lui indique si votre famille se situe ou non sous le plafond annuel.
Bonne nouvelle, ce supplément vous est octroyé automatiquement et de manière définitive sur base des revenus de l'année T-2 (Ex. : en 2025, Camille se basera sur vos revenus 2023). Fini donc les suppléments octroyés provisoirement qu'il fallait parfois rembourser 2 ans plus tard.
Autre bonne nouvelle, si vos données fiscales indiquent des revenus supérieurs au plafond, Camille peut vous octroyer le supplément sur base du statut BIM accordé par les mutuelles.
Pour les travailleurs salariés, les revenus professionnels imposables globalement, tels qu’indiqués sur l’avertissement-extrait de rôle, sont augmentés des charges professionnelles.
Pour les travailleurs indépendants, le revenu net imposable est multiplié par 100/80.
Toutes ces informations sont reprises sur votre avertissement extrait de rôle.
Pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, les plafonds (annuels) s'élèvent à 34.000,47 € et à 54.867,79 €.
Pour calculer vos revenus, Camille tient compte de :
Par contre, Camille ne tient pas compte de vos :
En cas de doute pour un revenus spécifique, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.