Camille adore les bonnes nouvelles. Et l’arrivée prochaine de votre enfant en est une. Félicitations ! Pour vous aider à accueillir votre enfant, Camille vous offre une prime d'adoption.
Une prime d’adoption est une allocation unique versée à un parent lorsqu’il adopte un enfant et l’accueille dans le ménage. La région compétente pour le versement de cette prime est déterminée par le domicile de l'enfant.
Le montant de la prime d'adoption dépend de l'année de naissance de l'enfant adopté.
Depuis le 1er février 2025, le montant de la prime d’adoption s’élève à :
Camille verse la prime d'adoption une fois votre enfant accueilli au sein de votre famille.
Bonne nouvelle ! Tout est mis en œuvre pour que vous ne deviez pas patienter trop longtemps. Grâce aux séries de paiement intermédiaires, la prime peut vous être payée rapidement sans devoir attendre les premiers paiements du mois suivant.
En général, c’est l’adoptant(e) qui perçoit la prime. Si vous adoptez un enfant avec votre conjoint(e) ou partenaire :
Une seule prime d’adoption est payée par ménage pour un même enfant.
L’allocation de naissance et la prime d’adoption ne peuvent pas avoir été payées à l’adoptant(e), ni à son (sa) conjoint(e) ou partenaire, pour cet enfant.
Adoption en Belgique | Adoption à l'étranger |
---|---|
Une requête en adoption doit être déposée au tribunal. | Une requête en adoption doit avoir été déposée devant le tribunal ou, à défaut, un acte d’adoption doit avoir été signé (selon la législation en vigueur dans le pays concerné). |
Quelle que soit votre situation, deux conditions doivent également être respectées :
Samira et Thomas, résidant à Namur, adoptent une petite Zoé née en Flandre. Ils peuvent introduire la demande de prime d’adoption dès que la requête en adoption a été déposée et que l’enfant fait partie de leur ménage. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’adoption soit « officialisée » pour prendre contact avec Camille.
Sophie, domiciliée à Liège, adopte un garçon de 7 ans né au Pérou. L’acte d’adoption a été signé à l’étranger. Une fois l’adoption reconnue par les autorités belges, l’enfant rejoint le ménage de Sophie. Elle introduit ensuite sa demande de prime d’adoption en fournissant les documents nécessaires.
Il n'est pas possible de cumuler la prime d'adoption avec une prime de naissance si vous (ou votre conjoint(e)/partenaire) avez déjà perçu l'allocation de naissance pour l’enfant adopté.
Si vous adoptez un enfant ayant perdu ses parents, vous pouvez bénéficier de la prime d’adoption. Les mêmes conditions s’appliquent : l’adoption doit être reconnue et l’enfant domicilié en Wallonie.
Camille examine également son droit à un supplément aux allocations familiales en tant qu’orphelin.
Marc recueille sa nièce de 8 ans après le décès de ses parents. Une fois l’adoption intrafamiliale officialisée par le tribunal, Camille lui verse la prime, comme pour toute adoption légale.
S’il s’agit d’une adoption simple, Marc perçoit les allocations familiales majorées pour orphelin car sa nièce entre dans les conditions. Par contre, dans le cas d’une adoption plénière, les allocations ne sont pas majorées d’un supplément pour orphelin.
Vous pouvez introduire une demande de prime d'adoption jusqu'à cinq ans après le dépôt de la requête en adoption ou, à défaut de requête, de la signature de l'acte d'adoption.
La demande de prime d’adoption peut être introduite :
Rien de plus simple, vous avez déjà tant à faire :
Une fois la prime d’adoption demandée et dès que le dossier est en ordre, le versement est effectué selon l’un de ces modes de paiement :
Camille vous conseille vivement d’opter pour le versement sur un compte bancaire : c’est plus rapide, sûr et gratuit.
Les allocations familiales sont ensuite versées mensuellement à partir du mois qui suit l’arrivée de votre enfant.
Camille vous aide également si votre enfant souffre d’une affection ou d’un handicap.
Léon, 3 ans, entre officiellement dans la famille de Catherine en février. Son droit aux allocations familiales commence donc dès le mois de mars. Camille pourra les verser pour le 8 avril au plus tard (paiement à terme échu).
Puis-je introduire une demande de prime si je n'ai pas encore l'acte d'adoption ?
Oui, car il est possible d’obtenir la prime d’adoption après le dépôt de la requête pour autant que l’enfant fasse partie du ménage de l’adoptant(e) à ce moment-là.
Puis-je demander une prime pour une adoption internationale ?
Bien sûr ! Dans le cas d’une adoption internationale, tant que celle-ci est reconnue légalement en Belgique et que l’enfant est domicilié dans votre ménage en Wallonie, vous pouvez demander la prime d'adoption.
La mutuelle offre-t-elle également une prime en cas d’adoption ?
Tout à fait ! Votre mutualité verse également une prime d’adoption pour vous aider à accueillir votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelle pour en savoir plus.
Faut-il être citoyen belge pour avoir droit à la prime d'adoption ?
Non, mais l’enfant doit remplir les conditions d’octroi des allocations familiales en Wallonie. S’il est de nationalité étrangère, il doit être bénéficiaire d’un titre de séjour et doit résider en Région wallonne.
Puis-je obtenir un supplément aux allocations familiales si l’enfant que j’adopte souffre d’une affection ou d’un handicap ?
Camille soutient votre famille en vous aidant financièrement. Des suppléments sont prévus pour les enfants de moins de 21 ans en situation de handicap ou souffrant d'une affection, si l’enfant est reconnu handicapé par l'AVIQ.
Camille répond à toutes vos questions sur la prime d'adoption dans cette vidéo.