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Les allocations familiales majorées en Wallonie

Votre situation, comme celle de chaque famille, est unique. En fonction de la composition de votre famille, des revenus de votre ménage… vous avez peut-être droit à des suppléments

 

Qu'est-ce qu'une allocation familiale majorée ?

En Wallonie, l’allocation familiale majorée est un montant supplémentaire versé aux familles qui remplissent certaines conditions particulières. Elle vise à soutenir davantage les familles qui ont des besoins spécifiques. Cette majoration peut être accordée, par exemple, aux familles à faibles revenus, aux parents isolés, ou encore si un enfant est en situation de handicap. Le montant varie selon la situation familiale et s’ajoute aux allocations familiales de base. 

 

Les différents types de suppléments disponibles

Il existe plusieurs montants d’allocations familiales accordés en fonction de votre situation financière  :

  • allocations familiales majorées pour les familles dont les revenus annuels imposables sont inférieurs à 34.000,47 € ou à 54.867,79 € (2e plafond uniquement pour les enfants nés après le 31 décembre 2019)

En plus des allocations familiales, des compléments mensuels peuvent être versés en fonction de la situation familiale :

Sans oublier la prime de rentrée scolaire, versée chaque année à tous les enfants au mois d’août.

 

Comment demander les allocations familiales majorées ?

Pour certains suppléments, vous n’avez rien à faire !

Par exemple, si vous avez droit au supplément social ou un supplément pour orphelin tout se fait automatiquement. Nous recevons directement les infos utiles (revenus, situation…) via des institutions comme le SPF Finances ou la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

D’autres suppléments demandent une petite démarche de votre part. Pour un enfant en situation de handicap ou atteint d’une affection, il faut d’abord entamer un processus de reconnaissance via l’AVIQ.

Besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair ? Votre conseiller Camille est là pour vous accompagner pour la demande des allocations familiales. 

 

demander les allocations familiales majorées

Consulter votre dossier, c'est possible !

Rendez-vous dans votre espace client pour visualiser vos paiements ou contacter votre conseiller.

info Une astuce en plus

Camille a développé une calculatrice en ligne très pratique pour calculer le montant exact de vos allocations.

 

Questions fréquentes

Peut-on cumuler plusieurs suppléments ?

Oui certains suppléments sont cumulables et c’est une bonne nouvelle pour les familles concernées.

Il existe différents types de suppléments accordés selon la situation de l’enfant ou de la famille (revenus, handicap, situation familiale…). Et certains sont cumulables !

Par exemple :

  • Les suppléments pour famille nombreuse, famille monoparentale peuvent être cumulés au supplément pour handicap
  •  les suppléments pour famille nombreuse, famille monoparentale et pour incapacité de travail peuvent être cumulés au supplément social

Pour les enfants nés avant 2020, les suppléments liés aux revenus ne sont jamais cumulables.

 Chaque situation est unique, et chez Camille, on vérifie automatiquement votre droit à certains suppléments. 

Une question ? Contactez votre conseiller. Nous sommes  là pour vous simplifier la vie. 

Ces suppléments sont-ils versés automatiquement ?

Oui, dans la plupart des cas, ces suppléments sont versés automatiquement.

Lorsque vous introduisez votre dossier ou qu’un changement de situation nous est signalé (comme une naissance, une séparation, une recomposition...), Camille vérifie si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un ou plusieurs suppléments.

Bon à savoir :

Certains suppléments dépendent de vos revenus. Dans ce cas, nous recevons directement les informations nécessaires via le SPF Finances (ou parfois via la mutuelle ou le SPF Sécurité sociale pour les situations spécifiques comme l’incapacité de travail ou le handicap). 

Faut-il renouveler la demande chaque année ?

Non, pas besoin de refaire une demande chaque année.

Une fois que vous bénéficiez d’un supplément (social, monoparental, famille nombreuse…), Camille le vérifie automatiquement chaque année, sur base des dernières informations reçues (revenus, composition de ménage, etc.).

Mais, si votre situation change (séparation, recomposition, nouvel emploi, etc.), pensez à nous le signaler. Ces changements peuvent avoir un impact sur vos droits, et Camille est là pour s’assurer que vous recevez ce à quoi vous avez droit.

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