Le supplément famille monoparentale
Élever un ou plusieurs enfants seul·e, c’est un vrai défi au quotidien. Entre travail, éducation, gestion de la maison et parfois un budget plus serré, l’équilibre peut vite devenir fragile.
Heureusement, un supplément aux allocations familiales existe pour les familles monoparentales en Wallonie. Ce soutien financier vient s’ajouter à vos allocations familiales mensuelles.
Qui a droit au supplément pour famille monoparentale ?
Le supplément pour famille monoparentale est accordé automatiquement si vous remplissez deux conditions principales :
- vous élevez votre ou vos enfants seul·e (vous êtes seul·e à la tête du ménage).
- vos revenus bruts annuels ne dépassent pas un certain plafond (revu chaque année).
Quel est le montant du supplément pour famille monoparentale ?
Le montant dépend du nombre d’enfants dans votre ménage , de leur date de naissance et de votre revenu brut annuel. Il s’agit toujours d’un montant mensuel qui s’ajoute à vos allocations familiales.
Le montant du supplément varie en fonction de la date de naissance de votre ou vos enfant(s), en raison des réformes apportées en 2019 au système des allocations familiales en Wallonie.
Montant du supplément pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020
Si vous êtes parent isolé et que votre revenu brut annuel imposable est inférieur à 34.000,47 €, vous pouvez bénéficier d’un supplément mensuel à partir du troisième enfant.
Ce supplément s’élève à 30,31 € par mois en plus du montant de base (pour le 3e enfant et les suivants).
Pour votre aîné(e) et votre deuxième enfant, ce supplément parent isolé ne s’applique pas, mais rassurez-vous : le supplément social peut tout de même vous être accordé si vos revenus restent sous le plafond prévu.
Montant du supplément pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, le montant du supplément varie en fonction du plafond de vos revenus brut annuels :
Comment demander ce supplément pour famille monoparentale ?
Bonne nouvelle ! Si vous êtes éligible, le supplément est calculé et versé automatiquement par Camille.
Vous ne devez compléter aucun formulaire, nous recevons les informations nécessaires via le SPF Finances. Votre situation est analysée automatiquement chaque année sur base de votre déclaration fiscale.
Une question ? Camille est là !
Votre situation a changé ? Vous êtes séparé·e récemment ? Vous ne savez pas si vous entrez dans les conditions ? Contactez votre conseiller Camille qui gère le dossier de votre famille.