Activités sensorielles et développement de l'ouïe

Catégorie

Actualité

Thématique

Allocations familiales

Publication

26/02/2021

Saviez-vous que vers 6 mois de grossesse, votre mini entend déjà les sons extérieurs ?

Il perçoit la musique et tout particulièrement les notes graves. Il réagit davantage à la voix humaine comme votre voix ou celle de votre moitié.

À la naissance, bébé se souvient des sons et des musiques que vous écoutiez quand vous étiez enceinte.

Ces sons et mélodies déjà entendus sont rassurants et apaisants pour lui. Alors pendant votre grossesse, n’hésitez pas à lui parler, à lui faire la lecture et à écouter de la musique. C’est un beau moment de partage et vous pourrez utiliser plus tard ces chansons et ces histoires pour apaiser votre mini.

 

Camille vous propose de petits jeux à réaliser avec votre petit pour stimuler son ouïe.

 

Les bruits du quotidien

Tout petit déjà, vous pouvez lui faire écouter les bruits de son environnement : le bruit de la pluie sur la vitre, le chant des oiseaux, le vent , … ces bruits suscitent sa curiosité et l’aident dans sa découverte du monde qui l’entoure.

Vous pouvez aussi lui faire remarquer le bruit de l’eau qui coule lorsque vous préparez le bain, celui des assiettes et des couverts lorsque vous dressez la table, … tous ces bruits familiers vont lui donner des repères.

Attention cependant à la fatigue auditive : veillez à ne pas plonger votre bout’chou dans un bruit incessant (télévision ou radio). Cela pourrait très vite le fatiguer et il ne sera plus aussi attentif. Il est bon aussi pour lui d’apprécier le silence.

 

Les berceuses, chansons et comptines

Chanter une berceuse ou raconter une histoire permet de créer un lien merveilleux avec son bébé. Un moment réconfortant et riche en apprentissage car votre mini pourra apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant.

Nous connaissons tous des comptines et des chansons qui ont bercés notre petite enfance mais vous pouvez aussi vous inspirer de l’histoire de Mizou le petit chat noir et des berceuses proposées par la Kidzik radio. 

Lire une histoire aux petits

Les objets musicaux

Sans aucun matériel, vous pouvez simplement créer des rythmes en tapant dans vos mains. Votre enfant tentera de les reproduire.

Vous pouvez aussi créer des instruments musicaux faits maison comme des maracas.

Il ne vous reste plus qu’à jouer, danser et chanter avec votre mini. Pas besoin d’être Beethoven ou Mozart pour initier votre petit bout à la musique.

Autant de manières de stimuler son sens de l’audition et d’éveiller sa créativité tout en s’amusant.