Comment développer l’ouïe de votre bébé ?

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Activités en famille - 04.03.2024

Comment développer l’ouïe de votre bébé ?

 

Pour découvrir le monde qui l’entoure, un enfant s’aide de ses cinq sens en permanence. Mais saviez-vous que l’ouïe était le plus aiguisé dès la naissance, et même avant ?

 

L’ouïe d’un enfant

Avant la naissance

Vers 6 mois de grossesse, un bébé perçoit certains sons extérieurs. Il entend la musique et en particulier les notes graves. Il réagit davantage à la voix humaine (surtout les intonations), comme la vôtre ou celle de votre moitié.

Durant les premiers mois

En passant de sa vie dans l’utérus à sa nouvelle vie dans le monde, votre petit bout possède déjà de bonnes capacités sensorielles qui se perfectionneront en grandissant. Il se souvient des sons et des musiques que vous écoutiez quand vous étiez enceinte. Ces sons et mélodies déjà entendus sont rassurants pour lui.

Stimuler l'ouïe de votre bébé

Les conseils de Camille

  • Stimulez votre bébé avant sa naissance

Pendant votre grossesse, parlez à votre mini, faites-lui la lecture et n’hésitez pas à écouter de la musique. Vous pourrez utiliser ces chansons et ces histoires pour l’apaiser dans les premiers mois de sa vie.

  • Pensez au dépistage de la surdité

Si votre enfant ne semble pas réagir à vos stimuli, à votre voix lorsqu’il ne vous regarde pas ou à des bruits environnants auxquels il devrait réagir, il vous est possible d’effectuer un test auditif pour vérifier son niveau d’audition.

Consultez un.e professionnel.le de santé qui saura vous aiguiller au mieux.


Des activités pour développer l’ouïe de bébé

Camille vous propose quelques jeux à réaliser avec votre petit pour stimuler son ouïe.

Les bruits du quotidien

Tout petit déjà, vous pouvez lui faire écouter les bruits de son environnement : le bruit de la pluie sur la vitre, le chant des oiseaux, le vent… Ces sons attisent sa curiosité et l’aident dans sa découverte de ce tout nouveau monde pour lui.

Vous pouvez aussi lui faire remarquer le bruit de l’eau qui coule lorsque vous préparez le bain, celui des assiettes et des couverts lorsque vous dressez la table… Ces bruits familiers vont lui donner des repères.

Attention cependant à la fatigue auditive : veillez à ne pas plonger votre bout’chou dans un bruit incessant (télévision ou radio par exemple). Cela pourrait très vite le fatiguer et il ne sera plus aussi attentif. Il est bon aussi pour lui d’apprécier le silence.

Les berceuses, chansons et comptines

Chanter une berceuse ou raconter une histoire permet de créer un merveilleux lien parent-enfant. Un moment réconfortant et riche en apprentissage pour votre mini qui pourra apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant.

Nous connaissons tous des comptines et des chansons qui ont bercé notre petite enfance mais vous pouvez aussi vous inspirer de l’histoire de Mizou le petit chat noir et des berceuses proposées par la Kidzik radio. 

Stimuler l'ouïe de votre bébé

Les objets musicaux

Sans aucun matériel, vous pouvez simplement créer des rythmes en tapant dans vos mains. Votre enfant tentera de les reproduire.

Vous pouvez aussi créer des instruments musicaux faits maison comme des maracas ou un instrument à vent.

Il ne vous reste plus qu’à jouer, danser et chanter avec votre mini. Pas besoin d’être Beethoven ou Mozart pour l’initier à la musique. Autant de façons de d’éveiller sa créativité musicale tout en s’amusant.

Stimuler son audition tout en douceur

Qu’il soit un petit musicien en herbe ou qu’il préfère babiller avec ses parents, votre enfant peut éveiller son sens de l’ouïe de bien des manières.

Le plus important étant d’avancer à son rythme, en évitant une stimulation excessive (télévision, jouets trop bruyants, musique trop forte dans la voiture ou via un casque…) qui pourrait avoir un effet nocif sur son audition et contre-productif sur son apprentissage.

Retour à la liste

Besoin d'aide ?