Comment occuper ses enfants durant les beaux jours ?

Catégorie

Actualité

Thématique

Allocations familiales

Publication

27/05/2020

Au vu des circonstances actuelles inédites, la plupart des familles se montrent inventives pour occuper leurs loulous durant les beaux jours qui arrivent à grands pas.

Pas toujours facile de trouver des activités. C’est pourquoi Camille vous donne quelques pistes de jeux à faire en extérieur. Bonne nouvelle, pas besoin d’un gros budget, juste de créativité.

Les incontournables cabanes

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Profitez-en, en proposant à vos petits bouts de construire une cabane. Les enfants peuvent généralement passer des heures à fabriquer leur repère secret avec des morceaux de bois, des feuilles, de vieilles couettes,….   Une vraie cabane aux merveilles dans leurs yeux et pour vous parents, ces quelques heures de tranquillité n’auront pas de prix.

Des jeux d’eau

Pas de piscine pour cet été ? Camille à la solution. Voici quelques idées de jeux d’eau à réaliser en famille. Sourires aux lèvres et souvenirs mémorables garantis.

La piñata ballon d’eau : remplissez plusieurs ballons d’eau et amusez-vous à les éclater le plus vite possible.

La bache glissante : disposez une grande bâche dans votre jardin. Ajoutez du savon et de l’eau et laissez vous glisser. Pour les plus acrobates d’entre vous, c’est l’occasion de montrer vos plus belles pirouettes.

Les fouilles archéologiques : dans un récipient, mettez de l’eau et des petits jouets. Placez le tout au congélateur. Démoulez le bloc d’eau et laissez vos enfants découvrir à l’aide d’outils en plastique ce qui s’y cache comme trésors.

Jeux d'eau

Le parcours d’obstacles

Vos enfants sont des piles électriques, des petits casse-cous ? Alors ils vont adorer le parcours d’obstacles. À l’aide du mobilier dont vous disposez chez vous, réalisez un véritable parcours du combattant.

Le but : votre enfant ne peut pas toucher le sol avant la fin du parcours.

Qui sait, votre petit bout sera peut-être le prochain « Ninja Warrior ».

 

Parcours sensoriel

Un peu plus original cette fois mais tout aussi génial pour occuper les enfants. Développez les sens de votre petit bout grâce à une activité sensorielle avec les pieds.

Quelques bassines et diverses textures suffisent pour préparer l’activité.

Camille vous propose d’utiliser par exemple: des boules de cotillons, du riz, des éponges, des pétales de fleurs, de l’herbe, du sable, de l’eau, …

Bandez ensuite, les yeux de votre enfant et faites lui deviner ce qui se trouve sous ses pieds. Une activité ludique et amusante.

 

Une balade en vélo

L’indispensable balade en vélo. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est le moment idéal pour apprendre à votre enfant à faire du vélo. À vous les agréables petits tours en famille.

 

Dessin à la craie

Il fait beau, et si on sortait les craies ?!  Laissez aller votre créativité et celle de votre enfant en dessinant par exemple, un labyrinthe géant, un circuit de voiture, une maison de poupée, un auto-portrait, …

Dessin à la craie

Copr.  Des idées.net  

Jeu de croquet

Grâce au croquet, partagez un moment de complicité en famille. Vos enfants apprendront à tirer avec précision pour faire passer les boules sous les arceaux. Que le(la) meilleur(e) gagne !

 

Jardinage avec les enfants

Voici quelques petites idées pour initier vos petits bouts au jardinage :

-        apprendre à planter des fleurs

-        à faire pousser du gazon

-        à construire une mangeoire pour les oiseaux

Vos petits jardiniers en herbe vont bien s’amuser. Votre enfant découvrira ainsi les merveilles de la nature et pourra admirer ses bébés fleurs grandir sous ses yeux. Sortez vos outils et n’ayez pas peur de vous salir !

 

Le Land Art

C’est parti ! Lancez-vous dans la création d’une œuvre en plein air.

Dans un jardin, sur une pelouse, sur une terrasse, dans une forêt, dans une prairie, au bord d’une rivière, etc.

Laissez aller votre créativité et celle de votre enfant selon ce que vous trouverez dans la nature.

Un OXO géant

Ce jeu indémodable est sans doute l’un des jeux les plus amusants à réaliser dès le plus jeune âge. Et pourquoi pas le rendre encore plus comique, en le rendant géant ?

Quelques morceaux de bois et le tour est joué. Amusez-vous bien !

Oxo

Copr. CFN

 Un bowling géant

Les bowlings sont fermés et cela vous manque ? Réalisez le vous-même avec seulement quelques matériaux :

-        remplissez les bouteilles vides en plastiques avec un peu de sable / de cailloux / …

-        vous pouvez également peindre les bouteilles selon vos envies.

-        munissez-vous d’une balle 

Que la partie commence !

À tous les coups, vos petits bouts vont adorer. 

Bowling

Copr. Deco.fr