Tentative de fraude par SMS

Catégorie

Actualité

Publication

19/11/2020

Une nouvelle tentative de smishing (fraude par SMS) utilise l’identité de Camille pour vous extorquer de l’argent. Nous vous recommandons la plus grande prudence.

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. En général, le but consiste à vous faire croire que vous vous adressez par e-mail à une institution de confiance (CAF, banque, administration…) afin de vous soutirer des renseignements personnels. 

Le smishing, ou SMS phishing, est une méthode d'arnaque semblable mais qui s'opère par SMS. 

CAMILLE NE VOUS DEMANDE PAS D’INFO PAR SMS 

Soyez vigilants, Camille a été avertie d’une tentative de fraude par SMS. Les arnaqueurs tentent d’extorquer de l’argent en se faisant passer pour la Caisse d’allocations familiales Camille.

Si vous recevez ce type de message :

  • ne répondez pas
  • ne cliquez pas sur les liens
  • faites une copie d’écran du message et transmettez-la nous à l’adresse dpo@ucm.be pour que nous puissions porter plainte
  • vous pouvez aussi envoyer la capture d'écran à  suspect@safeonweb.be . Ils se chargeront de bloquer les liens suspects dans le SMS. 
  • supprimez le message

 À ce jour, le seul SMS que Camille envoie est un SMS d’annonce de paiement et celui-ci ne nécessite aucune réponse.

En cas de doute, contactez toujours  votre conseiller afin de vérifier que le message provient de nos services et est sûr.