Comment aider bébé à bien dormir ?

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Naissance - 17.03.2023

Comment aider bébé à bien dormir ?

 

Si une bonne nuit de sommeil est importante à l’âge adulte, elle l’est d’autant plus pour un bébé qui a besoin de beaucoup de repos dans cette période de croissance. Le coucher peut être un moment compliqué dans la journée de votre mini. Camille rassure les parents, de petites astuces existent pour installer un rapport positif au coucher et respecter au mieux ses besoins en sommeil.

 

Quelques infos-clés

Jusqu’à 1 an, nos bambins sont de vraies petites marmottes. Ils ont besoin en moyenne de 16 heures de sommeil car c’est au cours de l’endormissement que l’hormone de la croissance est sécrétée. Il est donc important qu’ils puissent se reposer au maximum.

De 1 à 3 ans, ses besoins changent et le nombre d’heures nécessaires aussi (12-13 heures en moyenne). Si de bonnes habitudes ont pu être prises avant, le sommeil est en général plus serein.

 

Les conseils de Camille

  • Soigner l’atmosphère et l’environnement de la chambre. Conservez une température constante (18-20 degrés), en évitant que l’air soit trop sec. Un mobile et des peluches permettent évidemment à bébé de se sentir en sécurité grâce à ces objets familiers qu’il associe à un sentiment de bien-être.
  • Respecter son rythme et garder des horaires réguliers. Observez votre enfant pour repérer l’heure de coucher qui lui convient. Conservez au mieux cet horaire chaque jour, en semaine, les week-ends et durant les vacances, pour éviter de chambouler ses repères.
  • Donner un bain, dans le calme, en limitant les lumières fortes. Cela prépare bébé à son coucher dans l’obscurité.
  • Instaurer un rituel du coucher. Pour apaiser bébé, le câlin, l’histoire ou la berceuse restent les ingrédients parfaits. C’est un moment privilégié avec son parent qui permet de ralentir le rythme après toutes les activités de la journée et le repas du soir.
  • Ne pas faire du lit un lieu de punition, pour que le dodo ne soit pas associé à un moment négatif.

 

Et si ça ne fonctionne pas ?

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une recette miracle mais d’une liste non exhaustive de pistes qui pourraient vous aider. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de santé qui pourront vous donner des solutions plus adaptées à votre situation : votre pédiatre, une sage-femme ou même des spécialistes du sommeil.

Votre bébé façonne ses repères au fil des mois. Après 9 mois au chaud, c’est tout nouveau pour lui. Il est normal que vous mettiez du temps à trouver l’équilibre avec votre petit loup.

 

Retour à la liste

Besoin d'aide ?