ACTUALITÉ
Du côté de Camille - 25.01.2024
Smartphone, tablette, télévision, ordinateur ou console de jeu, les écrans sont partout et font partie du quotidien de beaucoup de familles.
Chez les plus jeunes, une surexposition aux écrans peut être nuisible à leur développement.
Alors comment profiter des bons côtés de cette technologie et l’intégrer de manière intelligente dans l’éducation des enfants ?
Camille vous rassure, les écrans n’ont pas que des mauvais côtés.
Ils sont source de divertissement, de plaisir et ils peuvent aider votre enfant dans certains apprentissages. Chouette !
Mais gare aux excès. Les écrans ne doivent pas remplacer les interactions sociales avec les autres (enfants et adultes) ni les activités et jeux traditionnels.
Pour bien se développer, un enfant a besoin :
Plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il a de temps pour parler, jouer et interagir avec les autres.
Chez les enfants, une très grande exposition aux écrans pourrait entrainer :
La règle 3-6-9-12 est une méthode simple créée par Serge Tisseron.
Elle se base sur 4 repères qui représentent l’âge des enfants à des moments importants de leur développement. Cette méthode les accompagne dans l’apprentissage de l’utilisation des écrans.
Pour que votre enfant consacre suffisamment de temps à d’autres activités, il est important de lui fixer des limites d’utilisation des écrans et lui apprendre à s’en servir de manière responsable.
Il est important que votre enfant soit impliqué lors de la création des règles. Cela lui permet de les comprendre et de mieux les accepter.
La responsabilisation de votre enfant lui donne un sentiment positif plutôt qu’un sentiment de frustration et de contrainte.